L’installation d’un système de vidéosurveillance est un des moyens les plus efficaces pour sécuriser vos locaux professionnels et dissuader les malfaiteurs. Profitez de caméras de vidéo protection à la pointe de la technologie pour détecter les cambriolages, intrusions, accidents et autres actes malveillants. Avec des prestations d’installation, de maintenance et de dépannage certifiées certifiées APSAD R82, les experts de Sotel Concept Sécurité vous accompagnent pour des solutions de vidéoprotection sur mesure. 

Une large gamme de produits adaptée à vos besoins

Profitez d’un système de vidéosurveillance réellement sur mesure pour surveiller les accès et détecter divers incidents. Avant toute chose, nos techniciens effectuent une étude de terrain approfondie. Notre expertise et notre large gamme de produits nous permettent de nous adapter à la configuration de vos locaux et à votre budget. Du petit commerce au système de vidéosurveillance urbaine, en passant par l’industrie et les bâtiments tertiaires, Sotel Concept Sécurité vous propose le dispositif le mieux adapté à votre projet.

Le meilleur de la vidéosurveillance

Caméras, stockage et exploitation d’image, notre objectif est de vous offrir le meilleur de la vidéosurveillance à chaque étape. Nos équipes techniques sont en veille technologique constante pour vous proposer des systèmes de vidéoprotection innovants et performants.

Profitez de nombreuses possibilités pour un dispositif efficace et simple à utiliser :

  • Caméras classiques, infrarouges, à détection de chaleur, en visualisation simple ou multiple pour une levée de doute vidéo sans faille.
  • Enregistrement en cas d’effraction, stockage sur cloud et tous réseaux (conforme RGPD).
  • Transmission des vidéos par IP sur tous types d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette) ou en serveur web.
  • Couplage à un centre de télésurveillance.

Un service complet

Notre expertise nous permet de vous accompagner sur tous les aspects de votre projet de vidéosurveillance : audit, installation, formation de votre personnel, démarches administratives, maintenance et SAV. En cas de problème matériel, nos techniciens peuvent intervenir 7J/7 et vous proposent même la reprise de vos installations. Pour une sécurité optimale, découvrez également notre dispositif protection anti-intrusion.

Vos question sur la vidéosurveillance professionnelle

Quelle est la différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

La vidéosurveillance utilise des caméras de surveillance pour capturer et enregistrer des images ou des vidéos d’une zone définie. Les systèmes de vidéosurveillance permettent de surveiller en temps réel un site ou se mettent en fonctionnement suite au déclenchement d’une alarme ou d’un mouvement. Les caméras couplées à un dispositif de stockage numérique permettent la consultation ultérieure des enregistrements à des fins d’analyse, d’enquête ou de preuve en cas d’incident.

La télésurveillance, quant à elle, consiste à surveiller un lieu à distance grâce à différentes technologies (capteurs d’intrusion, les détecteurs d’incendie ou les systèmes d’alarme, etc.). Un centre de télésurveillance analyse les données en temps réel, dont celles de la vidéosurveillance. Lorsqu’un événement suspect se produit ou qu’une alarme se déclenche, le centre est alerté. Il prend alors les mesures adaptés selon les consignes de sécurité : levée de doute à distance ou physique, appel aux agents de sécurité, aux autorités ou aux secours.

La vidéosurveillance et la télésurveillance peuvent donc être utilisées conjointement pour renforcer la sécurité d’un local profession, d’une entreprise, de ses collaborateurs ou de ses actifs.

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de vidéosurveillance ?

Lorsqu’il met en place un système de vidéosurveillance, l’employeur est soumis à des obligations légales en matière de respect du droit et de la vie privée de ses employés. Il doit notamment :

  • Définir clairement les finalités de la vidéosurveillance
  • Informer les employés de manière claire et précise de l’existence de la vidéosurveillance
  • Respecter les délais de conservation des enregistrements
  • Assurer la sécurité des données
  • Assurer un droit d’accès et d’information aux personnes filmées aux enregistrements

Vous pouvez retrouver l’ensemble des règles sur le site de la CNIL.

Les images de vidéosurveillance sont-elles toujours stockées ?

Les caméras de vidéosurveillance ne sont pas nécessairement couplées à un enregistreur numérique. Tout dépendra de la finalité de la surveillance. Dans certains cas, un agent de sécurité peut assurer la surveillance à distance d’un lieu ou d’une installation depuis un poste de sécurité doté d’écrans connectés à une caméra filmant en continu sans enregistrer. D’autres caméras enregistrent seulement des images ou une vidéo lors du déclenchement d’une alarme détectant une intrusion ou une anomalie. Enfin, des entreprises menant des activités sensibles peuvent s’équiper de caméra filmant et enregistrant en continu. Dans tout les cas, la durée légale de stockage des films et images issus des caméras de vidéosurveillance est de 30 jours maximum.