Afin de protéger vos locaux professionnels et votre personnel d’un départ de feu, une protection anti-incendie est indispensable. Pour rappel, selon le Code du Travail, tout employeur doit prévoir des solutions conformes à la réglementation relative à la prévention des risques d’incendie. Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine, nos équipes vous proposent des dispositifs de détection incendie sur mesure et conformes à la loi.

Une protection incendie pour tout type de bâtiment professionnel et ERP

Nos solutions répondent aux exigences réglementaires pour les locaux relevant du Code du Travail et également pour les ERP (Établissement Recevant du Public) et à la norme EN54 (norme européenne en vigueur depuis 2013). Nos techniciens seront d’une aide précieuse pour vous conseiller, car on rappelle que votre Système de Sécurité Incendie (SSI) dépend du type d’activité, de la taille de votre entreprise et d’autres critères de classification.

Une détection incendie sans faille

Détecter rapidement un départ de feu est essentiel pour éviter de lourdes conséquences humaines et matérielles. Pour ce faire, nos détecteurs de fumée / chaleur et nos sondes pour équipements techniques sont sélectionnés parmi les meilleurs du marché et bien entendu, conformes à la réglementation et normes en vigueur. En cas d’incendie, une alarme sonore et visuelle est déclenchée. Au cours de l’installation, nos techniciens s’assurent que le système soit audible depuis tous les lieux du bâtiment professionnel.

Pour information, nos solutions de détection incendie peuvent être connectées à un centre de télésurveillance.

Une offre globale pour la sécurité incendie de vos bâtiments professionnels

Pour compléter votre dispositif de détection incendie, découvrez notre offre de mise en sécurité de votre bâtiment. Afin de protéger les personnes et les biens, nous concevons et réalisons l’ensemble du système de désenfumage (mécanique ou naturel) de votre établissement : maçonnerie, gaines de désenfumage (plâtrerie), pose d’équipements de désenfumage (volet, extracteur de fumée en toiture, porte de recoupement).

Nous proposons également des solutions d’extinction automatique par gaz inerte (sans danger pour l’homme).

Et si vous souhaitez assurer la vérification et l’entretien complet de vos installations de sécurité incendie et ce quelle que soit la marque, nos techniciens de maintenance sont à votre disposition.

Vos questions sur la protection et la sécurité incendie

Quels sont les équipements de sécurité incendie essentiels dans un bâtiment ?

Voici quelques équipements de base généralement recommandés pour assurer la sécurité incendie dans une entreprise ou un local professionnel :

  • Détecteurs de fumée
  • Extincteurs
  • Systèmes d’alarme incendie
  • Systèmes de désenfumage
  • Éclairage de secours
  • Signalisation de sécurité

Chaque activité professionnelle nécessite un dispositif de sécurité incendie sur-mesure et conforme à sa réglementation sectorielle. Contactez nos experts incendie vos conseilleront précisément sur les équipements adaptés à votre cas.

Quelles sont les normes et réglementations à respecter en matière de sécurité incendie ?

La sécurité incendie est strictement encadrée en France : elles repose sur des normes et réglementations spécifiques selon les secteurs d’activité. Par exemple, les établissements recevant du public (ERP) accueillant entre 701 et 1 500 personnes (2ème catégorie) ou plus de 1 500 personnes (1ère catégorie) doivent disposer d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie A : système de détection automatique d’incendie (SDAI) et système de mise en sécurité incendie (SMSI).

Le Code de la construction et de l’habitation (CCH) établit les normes et les obligations relatives à la sécurité incendie dans les bâtiments. Étant donné la complexité du sujet, il est également recommandé de faire appel aux experts qualifiés de Sotel Concept Sécurité pour l’installation, l’entretien et la vérification régulière d’un système de Sécurité Incendie.

Quelles sont les mesures de prévention incendie à mettre en place dans une entreprise ?

Pour prévenir les incendies et minimiser les risques, l’employeur (ou le gestionnaire du bâtiment de l’entreprise le cas échéant) doit d’abord sensibiliser et former le personnel aux mesures de sécurité incendie, aux procédures d’évacuation et à l’utilisation des équipements de lutte comme les extincteurs. Des exercices d’évacuation doivent être faits régulièrement. L’entreprise doit s’assurer de la maintenance fréquente des équipements et encadrer les facteurs de risque incendie comme le stockage de produits dangereux ou la présence de sources d’ignition.